Revoir la vie en blanc avec les Vinifilles d’Occitanie

Les premières chaleurs d’un été avant l’heure ont poussé la dégustation des Vinifilles en Occitanie à l’intérieur du chai de leur hôte, Anaïs Ricôme, au Domaine de la Croix Gratiot (Montagnac, Hérault). Comment bouder la fraîcheur des lieux … et le bonheur de retrouver une convivialité du vin perdue dans les méandres de confinements successifs ? L’association poursuit depuis 2009 son œuvre de visibilité des vigneronnes, mais aussi d’entraide, technique et commerciale. La solidarité démontrée dans les aléas climatiques prend tout son sens – et son efficacité – dans les contraintes liées au covid-19. Dès le printemps 2020, les Vinifilles montent de nouveaux circuits commerciaux, en ligne. Elles groupent les commandes des distributeurs, mutualisent les transports. Aujourd’hui, l’appétit à renouer avec les professionnels et les dégustations se concrétise, en même temps qu’une reprise lente de l’économie viticole. L’occasion était belle, la saison propice à redécouvrir les productions en blanc qui occupent mon travail d’historienne.

Diversité des propositions

Comme en condensé, les Vinifilles nous offrent toute la diversité des vins du Languedoc-Roussillon. Des sols, des choix techniques, des personnalités traduisent des envies de créer ancrées dans leur patrimoine ou novatrices. Voilà les grands terroirs, artisans du renouveau, du Minervois, Faugères, Saint-Chinian aux Costières de Nîmes et au Roussillon rejoints par les jeunes dénominations, Terrasses du Larzac, Grés de Montpellier et Cévennes. Sur les hauteurs ou bordant la mer Méditerranée, ils proposent une déclinaison en blanc de leur renommée, refondée sur les rouges, Limoux mis à part.
Les Vinifilles composent leur partition sur des sols schisteux, de galets rhodaniens roulés, d’argiles rouges ou grises, de cailloutis calcaires. Elles y égrènent les cépages emblématiques du Languedoc, grenache en tête, en blanc comme en gris, suivi de la roussanne, du vermentino et du viognier, les plus présents. Clairette et muscat à petits grains, mauzac subsistent d’un glorieux passé. Le Château Coupe-Roses de Françoise Frissant rassemble un véritable petit conservatoire de ces cépages [1]. Le carignan se décline aujourd’hui en blanc, parfois récupéré en sélection massale. Il vient, sur vieilles vignes, donner du peps à un Allegro de Françoise Ollier à Fos. D’autres cépages inattendus apparaissent. Le chenin, de plus en plus prisé, le petit manseng, et même la suisse petite arvine d’Hildegarde Horat à Saint-Chinian s’invitent à la table des innovations.

Le raisin au coeur d’expériences

Enherbement naturel, travail du sol diminué mais plus précis, retour à la taille en gobelet après des années de palissage, la culture biologique, majoritaire chez les Vinifilles, progresse vers la biodynamie, à l’instar de Fanny Boyer au Château Beaubois. Marie Chauffray, après de longues années d’expérience, affiche, au Domaine de la Réserve d’Ô, une forme de sérénité encourageante: « On a toutes les conditions climatiques pour nous pour travailler en biodynamie. La biodiversité change tout. L’équilibre entre les plantes commence à être optimum ». Elle s’oriente vers des infusions remplaçant peu à peu cuivre et soufre.
Les choix techniques ne s’interdisent aucune expérience non plus. Cuve béton, barriques (jusqu’aux 600 l de Terre des Dames, contenant historique du Languedoc) et amphores servent conjointement ou alternativement aux vinifications selon les profils de vin souhaités. Il arrive que les vigneronnes vendangent tous leurs cépages en même temps. Pascale Rivière ou Marie Chauffray jouent, équilibristes, sur les différents stades de maturité. Et cela fonctionne à merveille, sur El Abanico, explosion d’arômes et de complexité, et dans la minéralité, la tension après un passage en amphore sur Réserve d’Ô.

Des vins dans la maîtrise

Outre leur qualité irréprochable, c’est une maîtrise de leurs choix que les vigneronnes donnent à voir, tant à la vigne qu’en cave. Lidewij van Wilgen le résume, en évoquant sa table de tri à la main en vendanges : « c’est pour moi le critère primordial de qualité. Le tri permet des macérations longues ».
Tout au long des dégustations, domine une impression de fraîcheur étonnante des vins. Une pointe de salinité s’y ajoute chez Laetitia Piétri-Géraud, sur le littoral catalan. Chez Fanny Boyer en Costières de Nîmes, cette salinité constitue même une typicité des vins. Une acidité prononcée vient titiller les papilles, sur les piquepoul d’Anaïs Ricôme, à l’original travail sur lies en jarres ou en barriques.
Finesse et élégance se conjuguent sur plusieurs cuvées. À Élégance et Confidence chez Fanny Boyer, répond Terre des Dames de Lidewij van Wilgen, comme un dialogue à travers les terroirs.

La puissance domine sur les terres catalanes, les schistes de Faugères de Françoise Ollier, les saint-chinian élevés, comme à la Grange aux Quatre sous d’Hildegarde Horat. Elles évoquent alors des vins de garde. Valéry Ibanez, la présidente, au Domaine de Roquemale, Emmanuelle Schloch au Mas Seren en Cévennes, Véronique Attard au Mas Coris, mais aussi Anaïs Ricôme, sur un piquepoul de 2013 en font la démonstration.

Une créativité au service des patrimoines

Sans heurt, les innovations côtoient la préservation de patrimoines. Pionnier et militant, le Château Coupe-Roses l’est toujours, en labellisant une cuvée, Argês (argile en grec) en Vin Méthode Nature. Okros ouvre la voie au vin orange vinifié en amphore et macéré huit semaines [2]. Au Château de l’Ou, Séverine Bourrier propose un Ovni, L’Orange. Muscat élevé dans des cuves mises en chambre froide à 4° pour une extraction tout en douceur, il délivre une bouche délicate, inaccoutumée, qui évite l’oxydatif.

Cherchant la fraîcheur, les vins blancs du Languedoc, à l’instar de ceux des Vinifilles, se déploient sous des influences maritimes en littoral, tout comme ils prennent de la hauteur sur les terrasses, piémonts et contreforts. Ils y cultivent deux atouts majeurs pour l’avenir : l’altitude et eau. En effet, les raisins y profitent de roches drainant l’eau des montagnes dans leur faille, mais aussi de la fraîcheur des nuits et des brises marines.

La diversité, la créativité s’y écrivent au féminin. Pascale Rivière résume : « Ce sont des histoires de choix personnels. Je suis curieuse des vins de toute la France. J’ai envie d’être créative, d’utiliser des savoirs d’ailleurs, des goûts d’ailleurs. J’ai envie de faire du vin à ma façon, chaque fois ». 21 vigneronnes signent une partition variée, à l’unisson, solidaire et efficace. Elles inscrivent des personnalités, des vins dans le paysage d’Occitanie, pour ce qu’elles sont : des vigneronnes, et quelles vigneronnes !

[1] sur roussanne, grenache blanc et clairette
[2] Le domaine a développé les cépages occitans en toutes couleurs: piquepoul N, ribairenc (aspiran), terret B, N, Gris, grand Noir de la Calmette, et même le castet girondin depuis 2012.

Tout savoir sur les Vinifilles en Occitanie :

https://www.vinifilles.fr
Château Beaubois, Fanny Boyer,AOP  Costières-de-Nîmes
Mas Seren, Emmanuelle Schloch , IGP Cévennes
Mas Thélème, Fabienen Bruguière, AOP Pic-saint-loup
Domaine de la Réserve d’Ô, Marie Chauffray, AOP Terrasses du larzac
Domaine de la Jasse de Castel, Pascale Rivière, AOP Terrasses du larzac, AOPLanguedoc-Montpeyroux
Clos des Nines, Isabelle Mangeart , AOP Languedoc
Domaine de Roquemale, Valérie Tabariès-Ibanez, OAOP Languedoc Grés de Montpellier
Domaine Ollier-Taillefer, Françoise Ollier, AOP Faugères
Terres des Dames, Lidewij van Wilgen, AOP Languedoc
La Grande de Quatre Sous, Hildegarde Horat, IGP Pays d’Oc
Château La Dournie, Véronique Etienne, AOP Saint-Chinian
Château Coupe-Roses, Françoise Frissant, AOP Minervois
Maison Antech, Françoise Antech, AOP Limoux
Château Rives-Blanques, Caryl Pallman, AOP Limoux
Clos de l’Anhel, Sophie Guiraudon, AOP Corbières
Château de Rey, Cathy Sisquelle, AOP Cotes-du-Roussillon, AOP muscat-de-rivesaltes
Domaine Piétri-Géraud, Laetitia Piétri-Géraud, AOP Banuyls, AOP Collioure
Château de l’Ou, Séverine Bourrier, Côtes-du-Roussillon
Rejointes en 2019 par :
Les Terres d’Armelle, Armelle Taffoiry
Mas Coris, Véronique Attard
Domaine de la Croix Gratiot, Anaïs Ricôme

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest