Le vin par tous les temps
BBD Editions, 2024

Préface de Marc-André Sélosse

Je vous propose de cheminer ensemble au milieu de vins et de cépages, de conduites biologiques pionnières, adossées à une histoire en perpétuel mouvement.
La notion du vin et du temps s’entend ici dans différentes acceptations (temps historique, météorologique, prendre son temps, éprouver l’accélération d’évènements climatiques). Le propos oscille entre le particulier et la portée générale, l’exemple et la synthèse, qui se nourrissent les uns les autres. Ils apportent un éclairage sur l’évolution de la viticulture, à travers des chroniques parues au fil des jours, au plus près du vivant, au cours de la décennie 2012-2022.
L’expérimentation que je mène sur des pratiques anciennes d’excellence nous permet de pénétrer au cœur de patrimoines viticoles, reliés à un mode de production biologique comme deux versants d’une même préservation.Ils éclairent de concert l’apport de pratiques anciennes dans les nouveaux territoires du vin (biodynamie, nature, agroforesterie par exemple).
A l’heure d’enjeux cruciaux, l’ancienneté de notre viticulture comme la continuité de la pratique à travers les siècles nous confèrent une responsabilité : rechercher les voies d’un futur possible pour les générations qui nous suivent, à l’horizon 2030.

Prochain rendez-vous

Sortie en librairie le 29 mai 2024
Présentation officielle le jeudi 30 mai à 18h30 à l’Office de Tourisme de Sète, autour des arts et du vin
Le dimanche 2 juin, dédicace au salon du livre de cuisine ancien et moderne (Halle Brassens, 15e), et participation à la table ronde autour de « La vigne de demain » animée par Florence Hernandez, de 15h à 18h
Mardi 4 juin au coeur de l’histoire des vins du Languedoc au Mas de Saporta (Lattes) à partir de 18h30, présentation et dédicace, échange avec les vignerons

 
 

Actualité

Votre avis compte, merci pour vos retours de lecture.

Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle:
« Beau livre de réflexion très informé sur la viticulture de Florence Monferran » (Mai 2024)

François Saïas, co-éditeur de Génération Vignerons

L’ouvrage de Florence Monferran  s’inscrit dans cette lignée d’écrivaines professionnelles du vin qui cherchent à partager leur passion et leur vision : je pense à Laure Gasparotto revenue à l’écriture après une vie de Vigneronne. Et ce n’est pas par hasard si elle figure parmi les 100 vigneronnes qui font la différence dans les vignes de France de Sandrine Goeyvaerts.

Le breuvage d’Héraclès
Editions Privat, 2020

« La troisième (servante) mêlait un doux vin au bouquet de miel dans un vase d’argent, et disposait des coupes d’or »
Odyssée, X, 352-357,
 Homère

Cépage emblématique du Languedoc et du Roussillon, connu depuis l’Antiquité en Méditerranée, le muscat à petits grains a été porté par son produit phare, le Vin Doux Naturel. Cet ouvrage évoque ce vin historique, issu d’un territoire illustre entre Sète et Montpellier, et d’une si grande notoriété qu’il entraîne dans son sillage les autres productions du Languedoc.
A l’heure de la mondialisation, le cépage aux grappes d’or, précoces et fragiles, aux arômes puissants emprunte de nouvelles voies.  L’introduction de techniques pointues ou d’une culture biologique, voire naturelle ouvre à de nouveaux goûts, de nouvelles sensations. Elles insufflent un air régénérant sur ce patrimoine viticole hors normes, qui se dévoile ici dans toute sa superbe: doux, sec, moelleux, rosé, effervescent…  un cépage aux racines millénaires ancré dans les enjeux contemporains.
Partons ensemble à sa (re)découverte !

Prochain rendez-vous

Je serai le vendredi 17 novembre aux Rencontres Maurice Franc à Avermes (Allier) pour présenter, à 18h30, un panorama de nos connaissances sur la vigne et le vin en France à l’époque gallo-romaine.

 
 

“Un livre qui fait voyager”,
“un livre qui donne envie de lire un verre à la main…”

Jocelyne Fonlupt
Festival Les automn’halles de Sète

Coup de cœur des libraires indépendants

« Un livre…pour parfaire vos connaissances et explorer de nouveaux terroirs… »

Terre de Vin

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This