Le breuvage d’Héraclès
Editions Privat, 2020

« La troisième (servante) mêlait un doux vin au bouquet de miel dans un vase d’argent, et disposait des coupes d’or »
Odyssée, X, 352-357,
 Homère

Cépage emblématique du Languedoc et du Roussillon, connu depuis l’Antiquité en Méditerranée, le muscat à petits grains a été porté par son produit phare, le Vin Doux Naturel. Cet ouvrage évoque ce vin historique, issu d’un territoire illustre entre Sète et Montpellier, et d’une si grande notoriété qu’il entraîne dans son sillage les autres productions du Languedoc.
A l’heure de la mondialisation, le cépage aux grappes d’or, précoces et fragiles, aux arômes puissants emprunte de nouvelles voies.  L’introduction de techniques pointues ou d’une culture biologique, voire naturelle ouvre à de nouveaux goûts, de nouvelles sensations. Elles insufflent un air régénérant sur ce patrimoine viticole hors normes, qui se dévoile ici dans toute sa superbe: doux, sec, moelleux, rosé, effervescent…  un cépage aux racines millénaires ancré dans les enjeux contemporains.
Partons ensemble à sa (re)découverte !

Prochain rendez-vous

Le Festival Les Autom’Halles à Sète le 26 septembre a été le dernier rendez-vous littéraire autorisé. La culture et le vin comptent parmi les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire et économique. Les restrictions, jusqu’au printemps prochain sans doute, autorisent peu d’expression. Il subsiste néanmoins une voie: l’écriture.
Alors, rendez-vous, plus tard, plus solidaires, plus gourmands de se retrouver.

Actualité

Votre avis compte, merci pour vos retours de lecture.

“Un livre qui fait voyager”,
“un livre qui donne envie de lire un verre à la main…”

Jocelyne Fonlupt
Festival Les automn’halles de Sète

Coup de cœur des libraires indépendants

“Un livre…pour parfaire vos connaissances et explorer de nouveaux terroirs…”

Terre de Vin

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This