Le breuvage d’Héraclès
Editions Privat, 2020
« La troisième (servante) mêlait un doux vin au bouquet de miel dans un vase d’argent, et disposait des coupes d’or »
Odyssée, X, 352-357, Homère
Cépage emblématique du Languedoc et du Roussillon, connu depuis l’Antiquité en Méditerranée, le muscat à petits grains a été porté par son produit phare, le Vin Doux Naturel. Cet ouvrage évoque ce vin historique, issu d’un territoire illustre entre Sète et Montpellier, et d’une si grande notoriété qu’il entraîne dans son sillage les autres productions du Languedoc.
A l’heure de la mondialisation, le cépage aux grappes d’or, précoces et fragiles, aux arômes puissants emprunte de nouvelles voies. L’introduction de techniques pointues ou d’une culture biologique, voire naturelle ouvre à de nouveaux goûts, de nouvelles sensations. Elles insufflent un air régénérant sur ce patrimoine viticole hors normes, qui se dévoile ici dans toute sa superbe: doux, sec, moelleux, rosé, effervescent… un cépage aux racines millénaires ancré dans les enjeux contemporains.
Partons ensemble à sa (re)découverte !
Prochain rendez-vous
Je serai le Mercredi 27 septembre au festival des Automn’Halles à Sète pour une lecture-performance à trois voix de l’oeuvre de Colette et sa passion du vin.
Actualité

Une rentrée bien littéraire
La rentrée sera...

Avec Stéphane Lagorce : Qu’est-ce qu’un bon vin ?
Le Grand Précis...

El Cantor par Marc Barranco
Marc Barranco, qui...