Notes de dégustation,
Prima Ora
Une cuvée faite pour durer
Sa robe d’or, pure, capte l’œil. Son nez concentré, complexe, interroge. Aux agrumes, fruits secs, pâte de coing se mêlent l’élégance de fleurs blanches. La bouche s’équilibre sur des notes de miel et de fleur d’oranger. Elle annonce un vin de garde, encore étonnamment frais après trente six mois d’élevage. Un ami oenologue nous donne rendez-vous dans vingt ans pour le déguster à nouveau. A conserver, car les quantités issues de telles surmaturations, donnant le temps au temps, se comptent en très peu d’unités.
2017
Médaillé d’Or au salon des Héritières de Bacchus en 2017, Prima Ora « respire la force de ses racines » selon le président du jury, Philippe Faure-Brac, Président de l’Union des Someliers de France, meilleur sommelier du monde en 1992.
Accords de saison
Magnifique souvenir d’accord proposé lors d’une soirée muscats à Perpignan sur une salade de gambas et clémentines aux cinq épices et vinaigrette au miel !
Saison propice à ouvrir un Prima Ora, l’hiver offre ses accords classiques sur un menu de fêtes: foie gras cuit, d’oie ou de canard, volaille et jeunes cêpes ou girolles sur une sauce crémeuse, roquefort, marrons glacés pour la fusion des saveurs fondant en bouche, chocolat noir d’Amérique de sud ou du Vietnam. Bonne dégustation!
Mets & Vin
Prima Ora renoue avec les grands accords des vins naturellement doux, dans leur fonction de vin d’honneur: un foie gras d’oie, le canard traité en sucré-salé (figue, miel), un très vieux Comté, le chocolat et un dessert à base de fruits (agrumes, exotiques). Goûté avec Jean-Benoît, du Vin des Amis et Aurélie, d’ En Appart Et: un accord fondant avec le marron glacé.
Conseils de conservation et de service
Les bouteilles se conservent toujours droites.
Prima Ora est un vin sans sulfites ajoutés. Sa bonne conservation nécessite une température constante, qui ne dépasse pas 14–15°, et des transports rafraîchis, si nécessaire. Eviter les chocs thermiques, la grande chaleur ou une exposition au soleil par exemple.
L’absence de filtration, qui préserve les arômes et la structure du vin, induit la présence d’un dépôt naturel au fil du temps.
Mettre la bouteille debout au frais pendant quelques heures. Déboucher une heure avant de déguster. Servir carafé à 10°-12°. Eviter le seau à glace, trop froid.

L’ACTUALITÉ DES CUVÉES
Une année 2020 tout en paradoxes
Deux mille vins ? 20 vins… Qui ne s’est pas essayé à un jeu de mots sur une année se profilant sous des augures si favorables? Douze mois plus tard, 2020 s’achève sur un goût amer, tant pour les hommes que pour la planète, pour la vigne que pour le secteur culturel ou...
Des vendanges thaumaturges?
Le vin perdu J’ai, quelque jour, dans l’Océan,(mais je ne sais plus sous quels cieux),Jeté, comme offrande au néant,Tout un peu de vin précieux… Qui voulut ta perte, ô liqueur?J’obéis peut-être au devin?Peut-être au souci de mon coeur,Songeant au sang, versant le vin?...
Le vivant, rien que le vivant, tout pour le vivant
Dans la douceur retrouvée, le soleil chauffe déjà la terre, tanne la peau. Planter, bêcher et découvrir de jeunes plants, ébourgeonner et épamprer, attacher, protéger … le mois de mai nous étourdit au grand air. Travailler avec le vivantLe vivant joue un rôle...
0 commentaires