Notes de dégustation,
Prima Ora
PRIMA ORA 2017, une cuvée faite pour durer
Sa robe d’or, pure, capte l’œil. Son nez concentré, complexe, interroge. Aux agrumes, fruits secs, pâte de coing se mêlent l’élégance de fleurs blanches. La bouche s’équilibre sur des notes de miel et de fleur d’oranger. Elle annonce un vin de garde, encore étonnamment frais après trente six mois d’élevage. Un ami oenologue nous donne rendez-vous dans vingt ans pour le déguster à nouveau. A conserver, car les quantités issues de telles surmaturations, donnant le temps au temps, se comptent en très peu d’unités.
PRIMA ORA 2018, une cuvée tout en rondeur
Après 37 mois d’élevage, il a fallu se séparer d’elle pour la mettre en bouteille, en fin d’année.Elle nous offre ses arômes coutumiers, avec une puissance en nez et une persistance « incroyable en bouche » pour Alexandre Richez, de la cave en vins nature Les Frérots à La Ciotat. Au coing, miel et tabac blond, fumé, se mêlent aujourd’hui des notes chocolatées, beurrées. Comme 2017, Prima Ora 2018 est taillée pour la garde.
2017
Médaillé d’Or au salon des Héritières de Bacchus en 2017, Prima Ora « respire la force de ses racines » selon le président du jury, Philippe Faure-Brac, Président de l’Union des Someliers de France, meilleur sommelier du monde en 1992.
Accords de saison
Pour un accord d’automne, pensez à un poulet du Gers et jeunes cêpes ou girolles, sur une sauce crémeuse.
Mets & Vin
Prima Ora renoue avec les grands accords des vins naturellement doux, dans leur fonction de vin d’honneur: un foie gras d’oie, le canard traité en sucré-salé (figue, miel), un très vieux Comté, le chocolat et un dessert à base de fruits (agrumes, exotiques). Goûté avec Jean-Benoît, du Vin des Amis et Aurélie, d’ En Appart Et: un accord fondant avec le marron glacé.
Conseils de conservation et de service
Prima Ora est un vin sans sulfites ajoutés. Sa bonne conservation nécessite une température constante, qui ne dépasse pas 14–15°, et des transports rafraîchis, si nécessaire. Eviter les chocs thermiques, la grande chaleur ou une exposition au soleil par exemple.
L’absence de filtration, qui préserve les arômes et la structure du vin, induit la présence d’un dépôt naturel au fil du temps.
Mettre la bouteille debout au frais pendant quelques heures. Déboucher une heure avant de déguster. Servir carafé à 10°-12°. Eviter le seau à glace, trop froid.

L’ACTUALITÉ DES CUVÉES
L’Originel en son pays, à Sète
L'Originel à Sète L’été déploie ses langueurs sur l’Archipel de Thau, dans l’afflux de touristes curieux, le bouillonnement de festivals, la multiplication des soirées célébrant vins et gastronomie. Les journalistes aussi font escale à Sète. Ils découvrent et...
Voir le vin en blanc #2: aux Clos de Miège
Année blanche pour temps sombres Quand l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective que nous sommes en train de vivre, bousculée dans l’ordre du monde, tourmentée par les perspectives tant économiques qu’écologiques, alors l’instinct pousse à faire le gros...
En novembre, à l’appel des vins et des cépages
Un agenda fourni succède à la période des vendanges et des écrits journalistiques. Il est grand temps de reprendre son bâton de pèlerin pour diffuser sur une culture du vin, les patrimoines qui se sont constitués, les cépages, la reconquête têtue de terroirs en péril...
0 commentaires