Les Clos de Miège ? Ils sont articulés autour de rencontres qui tissent leur histoire et nourrissent leur cheminement. L’ hiver doux, qui a retardé la taille, s’y prête, de nouvelles occupations journalistiques aussi.
Retrouvailles attendues avec les Héritières de Bacchus dimanche 13 mars, à Claret. Laurent Lafont et sa dynamique association ont construit ce salon original autour de femmes vigneronnes de toute la France. Avec, en toile de fond, le Pic Saint-Loup, symbole d’un patrimoine paysager et viticole hors pair.
http://lesheritieresdebacchus.fr/
Une belle rencontre? Assurément, celle de « l’accordeur de talents », Jean-Pierre Doly, il y a deux ans déjà. Il partage sur son prestigieux blog quelques mots et quelques souvenirs de vendanges, et fait l’honneur à l’Originel d’un coup de coeur oenophile.
http://dolypartners.com/
Rencontres vigneronnes dans les salons professionnels ou avec le millésime 2015 sur notre littoral, rencontres citoyennes -un intéressant débat à Mauguio sur l’agriculture de demain- , rencontre avec le passé archéologique du vin près de Montpellier, à Lattara et au large des Aresquiers … Sur terre ou sur mer, tout me va.
http://www.mtp-info.fr/index.php/terroirs/vigne/ et patrimoine
http://www.thau-info.fr/index.php/terroirs/viticulture/ et patrimoine
Rencontre complice de filles à la taille, avec Sabine, qui a créé le Placard à Pinard à Vic-la-Gardiole : du sérieux pour poursuivre la restructuration d’un vieux vignoble abandonné.
Rencontres d’art et de vin, comme une évidence, omniprésentes, l’œil et les sens en alerte, en harmonie.
Dernière rencontre, celle que je vous propose avec mon travail, tant historique que viticole. De là est née ma dernière cuvée … qui est en fait la première, le préquel du film qui se déroule depuis deux ans et demi ici. Le grand Originel, en somme, resté trente mois en fûts, issu de mes recherches en histoire expérimentale sur le muscat à petits grains. J’en parlerai plus longuement après sa première dégustation publique, à Claret.
Alors je vous dis à très bientôt sur les chemins du vin !