Amstramgram T Apiane 008 MB(Viti)Culture, Patrimoine et Bio forment, en ce début d’année, un trio gagnant pour les vignes en Terre Apiane, et pour les Clos de Miège en particulier.
Patrimoine, le 17 avril à Mireval, avec la participation du Domaine à la plantation de vignes en raisins de table (chasselas et muscat de Hambourg) pour les enfants d’Am Stram Gram. Geste symbolique et fort, geste pour l’avenir, geste pour la planète, la plantation était également un regard vers un passé florissant, où les chasselas assuraient une production de masse et de renom au village, et un clin d’oeil au Muscat, l’omniprésent petits grains qui lie le terroir viticole à l’AOP éponyme. De jeunes plants, une restructuration (presque) terminée pour remonter un vignoble à Recouly, nous voilà bien loin de l’image d’une viticulture à l’abandon. Ce geste du 17 avril est donc bien un geste d’espoir pour que vive la vigne à Mireval!
Culture, le 25 avril à Claret, avec ma conférence sur « les femmes et le vin dans l’histoire » à l’occasion de la première édition des Héritières de Bacchus, manifestation vigneronne 100 % féminine de bien belle tenue, où la qualité des vins n’avait d’égale que la qualité de la réception par nos hôtes, Laurent et Marianne Lafont en tête.
Et le Bio, fil conducteur de mon action, personnelle et collective, au sein de Terre Apiane, pour des pratiques respectueuses de leur environnement,. Les jeunes vignes plantées le 17 avril sont menées en bio-dynamie, pour montrer aux enfants des gestes propres, des techniques ancestrales comme les plus novatrices. Et l’Originel, présent à Claret, séduit en dégustation par sa démarche « en production naturelle », qui suscité curiosité, questions … et encouragments à poursuivre dans cette voie.
Oui, autour d’une culture, d’un patrimoine et d’une démarche Bio, s’articule une formule qui attire les publics, les sensibilise, les éclaire: un trio gagnant pour un terroir qui se projette dans l’avenir.

Affiche_2IMG_20150425_105138

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest