Au premier vent du Nord, nous avons dégusté avant assemblage les deux fûts en cours de décantation qui ont été sélectionnés pour la mise en bouteille de la cuvée n°3 de l’Originel. Dans le verre, le vin, clair et lipide, présente une robe profonde plutôt sombre, car sans SO2. En nez, surgissent les arômes de fruits confits qui font la typicité de l’Originel. En ce moment, abricots, prune blanche, pêche supplantent des notes d’épices douces et une pointe de banane. La finale tire sur la pomme verte, nous rappelant là encore l’absence de soufre. En bouche, les arômes de confits explosent en première impression. Suivent des notes de gingembre, cannelle, des notes minérales de pierre à fusil, pour finir sur un goût persistant longuement de cerise confite.
Après analyse, le vin sera sulfité, comme l’an dernier, en doses minimalistes (en-dessous des normes bio) afin d’éviter une refermentation ultérieure. Il sera assemblé prochainement, en fonction du temps et des vents.
Une fiche de dégustation sera alors disponible, avec les conseils de service et les accords culinaires pour cette Cuvée n°3.