Après avoir participé aux Folâtreries dans les vignes, en juin, Les Clos de Miège étaient présents le 10 août à Vic la Gardiole pour la 3e Nuit des Muscats de Terre Apiane, l’association viticole et patrimoniale que je préside. Une Nuit aux couleurs du bio et de la convivialité où, fort occupée par l’organisation de la soirée, j’ai laissé les rênes du stand à mon fils, Aurélien Blancheton. Pour son baptême du feu, il s’est présenté à des touristes et amateurs de vins curieux de mieux connaître sur le muscat à petits grains, et une culture biologique en progression sur notre territoire. Il a fait connaître l’Originel à un public sensible à l’engagement en production naturelle, pointu en dégustation. Aurélien a porté les couleurs des Clos de Miège avec brio. Merci à toi!
La première cuvée de l’Originel, vivante, avec un bouchon naturel qui laisse respirer le vin, évolue. Si son nez conserve ses arômes puissants (citron, verveine, fruits confits), l’Originel explose en bouche maintenant, sur des notes épicées (cannelle, gousse de vanille). Ce comportement aromatique, trois mois après la mise en bouteille, va de pair avec la maîtrise de la non-refermentation, capitale pour moi.
Les consommateurs ont bien compris et apprécié ce vin, qui ne ressemble à aucun autre. Ils me confortent dans mes choix d’une production artisanale, « fait main »,naturelle, originale … et exigeante.