IMG_20140827_110909

Quelques pluies nocturnes et matinales, ajoutées à l’accélération de la maturation des grappes, et nous voilà en vendanges sur quelques points du Four, parcelle destinée à l’élaboration de l’Originel. Sans regarder le calendrier, précoce par rapport à l’an dernier, ni nos prévisions, mais en écoutant le temps … et le raisin!
Une première sélection le 22 août s’est portée sur les pointes de la parcelle, sensibles à l’oidïum, pour ne pas prendre de risque sanitaire.
Un deuxième passage cinq jours plus tard, sur une partie à maturité souhaitée, a récolté des raisins gorgés de jus, qui apporteront du volume et des arômes, ainsi que des raisins en début de passerillage, pour la structure du futur vin. Je n’ai pas résisté à croquer des grains de-ci, de-là, retrouvant en bouche ce goût musqué caractéristique de notre petit grain.
Nous nous orientons donc, de façon pragmatique, et réactive face à la météo, vers des vendanges successives dans la parcelle, suivant la maturité et le degré de passerillage atteint. Un tri dans les vignes en quelque sorte, que la superficie de 1,44 ha nous permet, en vue d’apporter au futur Originel cet équilibre que beaucoup apprécient. Nous resterons dans une ligne de conduite artisanale, minutieuse, et patiente.

IMG_20140827_113358IMG_20140827_101306

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest