Un peu de légèreté ? Le vin, n’en déplaise aux hygiénistes actuels, en apporte dans sa capacité à nous faire voyager, explorer des senteurs et des goûts, relier des hasards. Deux déplacements inopinés, au pied du Mont Ventoux (Vaucluse) et du Mont Caroux (Hérault) me l’ont démontré. Même fraîcheur, toute en finesse, des vins blancs. Mêmes altitudes (200 m environ), même souci de son encépagement – traditionnel ou réagissant aux dérèglements climatiques -, même accueils avenants et attentionnés rapprochent les deux contrées.
Au pied du Mont Ventoux
Le Domaine Vintur, en AOC Ventoux, prend soin les roussannes, grenaches blancs et clairettes de la Vallée du Rhône dans son Tradition 2022 certifié vin biologique. De facture classique, son aromatique puissant, très floral, s’emplit de finesse avec une belle tension en bouche. Et puis on apprécie que, téléphonant à 13h30 à la recherche d’un cépage ancien (qu’il n’a pas) alors que la cave est fermée, le domaine vous reçoive quand même avec un grand sourire.
Au pied du Mont Caroux
La Maison des Vins de Saint-Chinian accueille les visiteurs en leur faisant déguster les vins locaux avec un vigneron différent chaque jour. Frédéric Cauquil, jeune artisan de Villespassans, perpétue la tradition familiale. Il décline aussi les cépages de la plus ancienne appellation rouge du Languedoc à la mode bio, biodynamique et en pétillant naturel rosé. Bullespassans se compose pour 2/3 de carignan, pour 1/3 de cinsault. Très pâle et très vif, sa bulle réveille les papilles.
Rompre la tradition, c’est ce que fait aussi Laurent Miquel, 5è génération de vignerons à Cessenon-sur-Orb. Installé également dans les Corbières au Domaine des Auzines, il y produit un alvarinho, en IGP Pays d’Oc. La cuvée, très florale et très fine en nez, révèle une belle acidité et de la tension en bouche. Venu du Portugal, ce cépage convainc décidément en Languedoc, près du littoral mais aussi plus en altitude comme ici.
Tous ces vins nous procurent un même plaisir, couleur d’espoir pour que vivent encore la vigne et les vignerons dans le sud-est de la France.