L’Originel à Sète
L’été déploie ses langueurs sur l’Archipel de Thau, dans l’afflux de touristes curieux, le bouillonnement de festivals, la multiplication des soirées célébrant vins et gastronomie. Les journalistes aussi font escale à Sète. Ils découvrent et partagent ses spécialités, ses traditions, la tielle, les encornets et les seiches, une petite pêche encore artisanale, l’ostréiculture. Le vin y coule à flots. Le vignoble de piquepoul enserre l’Etang de Thau, le vieux terret revit, et, vers Frontignan et Montpellier, l’ancestral muscat à petits grains s’étire au soleil.
Avec Laurent Mariotte
Laurent Mariotte, pour son magazine Les petits plats de Laurent Mariotte, et France Inter ont choisi de s’arrêter plus spécifiquement sur le prestigieux cépage à travers la dégustation de L’Originel.
Fière de voir le muscat porter les couleurs de notre destination touristique ! Laurent Mariotte, sensible aux gestes anciens conservés, aux artisanats locaux, a pris le temps de le déguster chez Benjamin Riazza, caviste des Halles, lorsqu’il visitait le célèbre marché sétois. Il a apprécié l’équilibre du vin, l’originalité de la démarche, et le voyait bien accompagner, ce jour-là, un risotto de petits pois.
Avec Dominique Hutin de France-Inter
Quelques jours plus tard, Dominique Hutin, journaliste à France Inter, proposait L’Originel dans l’émission On va déguster, en compagnie du Breuvage d’Héraclès, mon ouvrage. Il a mis ainsi en lumière ce patrimoine viticole hors pair que je défends, à travers les méthodes anciennes qui m’ont inspirées. Avec humour, il a poursuivi la mise en valeur de vins en présentant des millésimes en 7 bien sûr de très beaux domaines du Languedoc. L’Originel, « très joli muscat » pour François-Régis Gaudry, qui pilote l’émission, poursuit son chemin chargé de belles ondes.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-vin-de-dominique-hutin/la-chronique-vin-de-dominique-hutin-du-lundi-10-juillet-2023-1213110
Sète, miroir de patrimoines viticoles, en est encore aujourd’hui le cœur battant.
L’écriture de mon second ouvrage vient de se terminer. Il paraître au Printemps 2024 à Paris. Le temps d’une pause se profile. Pour ceux qui soufflent un peu, bonnes vacances !
Un peu d’histoire du vin à Sète, et l’étude de liens très forts entre arts et vins ici :