Un nouvel article pour une nouvelle rubrique, consacrant la place particulière tenue par les arts dans le travail des Clos de Miège. L’actualité s’y prête.

Le breuvage d’Héraclès, ouvrage sur le muscat à petits grains, est sorti quelques jours avant le confinement. Il trou ve aujourd’hui sa place sur ce site sous l’onglet “Livres au vol” qui traitera de la littérature et du vin.
Le 26 septembre à Sète, le Festival des Autom’Halles m’accueillera dans la thématique de sa 11e édition, “La Méditerranée en partage”. Je suis très touchée qu’un festival littéraire pense à un ouvrage historique et viticole, et l’englobe dans ce sujet passionnant, foisonnant, d’une actualité criante … et millénaire. Le muscat, l’un des plus anciens cépages répertoriés, s’est diffusé par l’Orient grec pour toucher les rivages de tout le pourtour de Mare Nostrum, notre mer, socle commun à nos différentes civilisations.

Tout le programme ici: https://www.flipsnack.com/joce22/prog-automn-halles-2020.html?fbclid=IwAR1F0XVvoOzomnIwGWNtefydV8oKgJhvlwGFeBLoLrBmClTjK0BRDa3_PN8

 

Autre actualité livresque, le Glou Glou guide n°3 réunit de nouveaux vins nature à moins de 15 €, sous les commentaires de dégustation tonitruants, à la fois pointus et décalés de trois auteurs: Antonin Iommi-Amunateguy, Olivier Grosjean et Jérémie Couston. Antonin accorde une place à Pet & Nat, ma cuvée en pétillant naturel. Il relève mon travail de “terroriste” – je prends – et fait entrer une démarche patrimoniale dans la famille des vins nature – j’adhère -.

 

D’autres présentations littéraires suivront cet automne. Comme je l’écrivais il y a quelques années, vendangeons nos savoirs sur les chemins du vin. Au plaisir de vous y retrouver!

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest