Vous habitez sur les rivages, entre Sète et Montpellier? Vous vous sentez concernés par l’avenir de votre territoire? Cet atelier, organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le 22 janvier à Villeneuve-lès-Maguelone est pour vous:
 
Le Pôle-relais lagunes organise un atelier participatif le mercredi 22 janvier prochain aux salines de Villeneuve-lès-Maguelone, ouvert aux acteur.trices citoyen.nes du territoire de Frontignan à Villeneuve-lès-Maguelone.
Cette rencontre a pour objectif de co-construire une démarche de résilience de ce territoire, permettant de faire face à l’enjeu climatique sur le littoral. Les retours d’expérience et témoignages des participant.e.s permettront de mettre en lumière le maillage des initiatives locales en faveur de la résilience territoriale (circuits-courts, pratiques agri-environnementales, initiatives citoyennes pour la transition écologique).
Nous avons besoin de mobiliser toutes les forces vives de ce territoire pour porter cette réflexion.

Pour vous inscrire à cette rencontre rendez vous dans le formulaire en ligne:

 

Le programme sera le suivant :

9h : Accueil des participant.e.s

9h15 – 11h15 : Témoignages et  retours d’expériences autour de  la transition territoriale – résultats de recherche et chiffres clés.

  • Introduction de la rencontre par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et Béatrice Le Moël chercheure en psychologie sociale de l’environnement.
  • Du massif de la Gardiole à la mer, le territoire lagunaire de Frontignan à Villeneuve-lès-Maguelone : évolution du bassin versant en regard de la ressource en eau, de la composition et des rôles attribués aux espaces naturels littoraux, agricoles et aménagés. – Intervenants à préciser.
  • Les salines de Villeneuve-lès-Maguelone : comment un site protégé en zones humides contribue à la politique locale de gestion des espaces naturels ? – Ludovic Foulc, co-gestionnaire du site des salines de Villeneuve-lès-Maguelone au Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.
  • Viticulture en transition du bord des étangs au Massif de la Gardiole :
    • Comment tisser des liens de fertilité à l’échelle locale ? Diversification et biodiversité au sein des vignes avec productions maraîchères dans les inter-rangs. – Pierre-Yves Petit, coordinateur du réseau Vignes en transition, exploitant viticole dans le bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole.
    • Une production naturelle au service d’un patrimoine viticole hors normes – Florence Monferran, historienne et vigneronne des Clos de Miège à Mireval.
  • Comment les consom’actrices/consom’acteurs encouragent la remobilisation du foncier agricole de proximité pour une alimentation biologique et durable? Présentation du collectif Fronticourt groupement d’achat de Frontignan– Marie José Bétier.
  • Quelle mobilisation foncière pour favoriser les projets citoyens de production d’énergie solaire ? – Sylvain de Smet, Membre fondateur et coprésident de Fronticoop Energies. Président de la coopérative Thau.
  • Comment favoriser la rencontre et le faire ensemble par la création du tiers-lieu ? – Odile Kirchner, présidente de l’association Sète en commun et fondatrice de la Société Coopérative d’Intérêt Collective (SCIC) à l’origine du projet de la Palanquée.
  • Questions et échanges avec la salle

11h15 : Pause

11h30- 12h15 : Émergence de questions/problématiques qui définiront les thèmes d’ateliers de l’après-midi.

L’atelier sera conduit à partir de besoins co-identifiés.

12h15 – Buffet partagé offert

13H30 – 15h30 : Ateliers thématiques autour des questions de l’usage des fonciers au regard des enjeux climatiques.

Recherche-action, rédaction de propositions d’actions pour nourrir le manifeste.

15h30 : Restitution de l’atelier  – Recommandations pour construire un manifeste pour le territoire.

Cette déclaration écrite permettra de donner un positionnement quant à la démarche de résilience à l’échelle du territoire (création d’un outil collaboratif).

16h00 : Clôture et perspectives

Photo: Conservatoire des Espaces naturels LR

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

Pin It on Pinterest