Prêts au décollage? Quelque impressions sur le salon international des vins et spiritueux Vinexpo, rendez-vous du monde du vin tous les deux ans à Bordeaux. Pas de données chiffrées ici, de contextualisation économique, même si la baisse d’intérêt était palpable dans les allées. « A Vinexpo, on papote, à Pro-Wine, on achète » entendait-on.
Le magazine Challenges exprime dans son titre « Vinexpo, la fashion week du vin » cette exposition, entre luxe (beaucoup) et décontraction (un peu)

En mode terroirs, cela va de soi dans cette rubrique, art et culture, bio, wow!, pour ne pas faillir aux centre d’intérêt de ce blog, il y en avait pour tous les goûts dans les allées des deux grands halls du parc de expositions du Lac.


« Terroir », le mot s’affichait  souvent sur les stands, en une seul langue, mais dans bien des pays. En creusant, quelques belles dégustations, essentiellement de vins blancs (chaleur caniculaire oblige). Retour en Géorgie, cap sur les cépages grecs assyrtyko et malagouzia, l’Italie, la Bourgogne ou l’Armagnac, des patrimoines vivants, depuis 8000 ans ou depuis 1199,  des vins à la fraîcheur surprenante,

L’art omniprésent, la Librairie Mollat, institution bordelaise qui présentait sa collection d livres sur le vin, Jacques Dupont dédicaçait son ouvrage « Le vin et moi ».

Le bio a fait son entrée, Wow! (world organic vines) « par la grande porte » indique la direction du salon. Une grande porte timide alors, 200 vignerons se succédant sur deux fois deux jours, un peu parqués dans leur enclos. Là encore, de jolis vins, expressions de leur terroir, comme celui de galets roulés du Rhône au Château Mourgues les Grés, celui de schistes du Château de l’Ou. Expression  du Sud-Ouest, le cépage Fer Servadou signifie « facile à conserver » en occitan.

Pour terminer, les vins du Languedoc-Roussillon, rassemblés aujourd’hui dans la région Occitane, étaient bien représentés à Vinexpo. Négoces, interprofessions, vignerons ont à nouveau fait battre le coeur de notre région à Bordeaux.

Share and Enjoy !

Pin It on Pinterest