Plan de Mireval, vignes au XVIIIe siècle
Le patrimoine viticole, et en son coeur les Muscats, nous ont réunis le 21 novembre à Mireval, pour un parcours historique, puis documentaire, et toujours gourmand. Un patrimoine très ancien, dont on peut envisager la permanence depuis l’Antiquité, un patrimoine vivant dans lequel les vignerons reproduisent aujourd’hui des gestes ancestraux, immuables, et font vivre les productions d’hier, et nous l’espérons de demain, en muscats et autres vins. Un patrimoine dans lequel l’Originel trouve sa place … naturelle.
Terre Apiane, l’association que je préside, termine avec ce Bistrot ses animations, avec exigence, bonne humeur, entrain. Nous allons réfléchir dans les prochaines semaines au futur à donner à la partie « conférence », « diaporama », mais aussi au futur même de Terre Apiane, née il y a presque quatre ans d’un projet ambitieux de continuer à faire vivre la pratique viticole, ces gestes artisanaux, cette histoire, l’histoire d’une exception viticole.
A bientôt donc, sur ce que j’aime à appeler nos chemins du vin, pour dérouler ce fil ininterrompu de l’histoire des muscats sur nos rivages, pour ne pas le briser.
A bientôt, à Montpellier, Sète, Paris, Bordeaux ou … Mireval. Au détour d’un de ces chemins se découvrira peut-être une bouteille de ce vin naturellement doux qui me tient tant à coeur.
Merci à Robert André, de Thau-Info, pour son article sous ce lien:
http://www.thau-info.fr/index.php/commune/mireval
Et à Michel Baqué, pour Midi Libre:
http://www.midilibre.fr/2014/11/24/brillant-rappel-historique-du-muscat-par-florence-monferran-pour-terre-apiane,1086721.php