Année blanche pour temps sombres
Quand l’histoire personnelle rejoint l’histoire collective que nous sommes en train de vivre, bousculée dans l’ordre du monde, tourmentée par les perspectives tant économiques qu’écologiques, alors l’instinct pousse à faire le gros dos.
Essuyer les tempêtes, calfeutrée par force à l’intérieur permet de hiérarchiser les priorités. En écriture d’un second ouvrage, je laisse un temps les manettes des Clos de Miège. Le vin poursuit tranquillement son élevage en fûts, au rythme des saisons.
Aujourd’hui, un projet au long cours me permet de #voir le vin en blanc, lui que j’étudie avec passion. Le muscat, omniprésent, est rejoint par les autres grands cépages blancs du Languedoc, d’hier et de demain. Petit à petit, l’observation s’élargit, en France, en Europe, parfois à l’autre bout du monde, jusqu’au Japon ou dans les Finger Lakes américains.
A la rencontre de patrimoines viticoles avec l’Originel et Prima Ora
En parallèle, plusieurs invitations récentes remettent mes cuvées, au cœur du territoire de l’Archipel de Thau, notre destination touristique. En leur ilot de retour à des pratiques ancestrales, les Clos de Miège accompagnent la nature depuis dix ans. L’Originel, assemblage de différentes maturités et Prima Ora, cuvée en surmaturation cheminent encore, porteuses de sens. Elles préservent à la fois une mémoire viticole millénaire et une biodiversité choyée, empreintes conjointes du temps et du vivant.
Vous prendrez bien un Musc’Art
Un passage à Musc’Art à Frontignan, animé par l’écrivaine Angela Mamier-Nache, ouvre à nouveau les perspectives historiques du muscat à petits grains en ses terroirs ancestraux. Un fabuleux cépage pour l’histoire d’une exception viticole! Mettre côte à côte un poète, Jean-Marie Leclerq, qui chante la nature et une historienne des patrimoines viticoles, ça fait des étincelles! Merci à tous pour votre délicieux accueil!
Avec le Perma Social Club
A nouveau sur les chemins du vin, j’ai le bonheur de renouer avec les dégustations commentées dans les vignes. A l’initiative du Perma Social Club d’Alice Bénisty-Triay, nous nous sommes portés à la Ferme des Arbres, près de Montpellier. Mathieu Cousy y convertit un vignoble en agroforesterie, puis vers la polyculture. « Des senteurs, des saveurs et de,s valeurs », voilà qui nous réunit, selon les mots d’Alice, pour démontrer qu’un autre tourisme est possible !
En équilibre avec Laurent Mariotte
Une dégustation en compagnie de Laurent Mariotte, animateur des petits plats en équilibre sur TF1 met l’Originel à l’honneur à Sète. « Très équilibré, il irait à merveille en ce moment avec un risotto de petits pois » suggère le fin gastronome. Merci à Benjamin, de la Cave des Halles, qui a organisé ce moment précieux !
L’action aussi éclaircit les heures sombres, pour écrire un avenir différent, en bio, en blanc, en vert et avec tous.