Un agenda fourni succède à la période des vendanges et des écrits journalistiques. Il est grand temps de reprendre son bâton de pèlerin pour diffuser sur une culture du vin, les patrimoines qui se sont constitués, les cépages, la reconquête têtue de terroirs en péril … des choses du passé qui prennent des accents très actuels.
Observatrice de l’évolution des vins vivants je me rendrai à Lyon pour l’incontournable Sous les pavés, la vigne.
6e édition, 60 vigneron.ne.s, des débats, notamment sur les violences faites aux femmes, des dégustations, mais aussi la découverte de vins arméniens, avec une pensée solidaire pour les épreuves qu’ils traversent à nouveau.
Le 10 novembre, j’interviendrai sur « Le cœur d’Hérault à la reconquête de ses patrimoines viticoles » à l’occasion des Rencontres du label Vignobles & Découvertes de la destination, à Sallèles-du-Bosc (Hérault)
Je serai le samedi 12 novembre au salon des cépages oubliés de Chabeuil (Drôme) avec les cuvées et le Breuvage d’Héraclès, pour parler muscat à petits grains, histoire et expérimentation historique, à la radio (11h), en dégustation (15h30) et sur le stand avec l’Originel et Prima Ora.
Le lundi 14 novembre, à l’invitation du CIVAM Bio 34, je témoignerai lors de la conférence sur les vins nature (à 16h) à l’intérieur du salon, au Mas de Saporta à Lattes (Hérault)
Vive le muscat à petits grains et le vin vivant! Et c’est tellement chouette de réunir les deux.