L’invitation est arrivée comme un véritable aimant pour nous obliger à sortir et à rejoindre la nature qui nous manquait tant. Il s’agissait tout simplement de rejoindre « Flo Clos de Miège », autrement dit, Florence Monferran, viticultrice à Mireval, qui invitait ce samedi ses amis à la rejoindre dans sa vigne de Sainte-Eulalie, sur le chemin Courbet, à une dégustation conviviale des nectars qu’elle chérit de ses soins à longueur d’année.
A deux pas du clocher de Mireval, essayant d’oublier au loin le circuit automobile « Carland Good Year »mais jouxtant un pré aux chevaux blancs, au bord du chemin Courbet, entrée du trail de Mireval, la vigne de Florence attendait ses invités dégustateurs dans sa robe verte de printemps, une des premières du département labellisée « bio nature ».
Florence n’était pas seule à l’accueil, loin de là. Son ami artiste Joël Bast, célèbre pour ses « présences » de personnages divers était là avec ses créations, déjà en plein « travail » dans la vigne ou même à la dégustation!
Florence a alors développé devant ses amis tout son savoir et son savoir-faire pour qu’ils puissent apprécier la nature de chaque gorgée de pétillant naturel sans sulfites(le « Pet& Nat »), de « L’Originel », qualité 2019, le « vin de la maison », et du « Prima Ora », trois produits à la forte personnalité, qui sortent du créneau classique du muscat doux qui se banalise.
Connue sur Mireval, comme « la dame qui parle à sa vigne en la taillant » ( !), Florence, aussi historienne de la vigne avec ses publications, accumule dans son discours tous les témoignages d’amour qu’elle porte à ses vignes (la seconde se trouvant au Creux de Miège) et à l’élaboration de ses vins. Cela n’en augmente que plus leur bouquet. Et quand cela incite l’assistance à faire connaissance, à se retrouver et à se parler, cela devient une véritable fête pour les esprits en mal de chaleur humaine, d’autant plus nécessaire que les langues de feu n’étaient pas si brûlantes qu’à l’habitude, en ce week-end de Pentecôte. Longue vie et succès alors à cette courageuse et infatigable viticultrice qu’est Florence Monferran.
Article paru dans la Gazette de Frontignan-La Peyrade le 24 mai 2021,
reproduit avec l’aimable autorisation de Pierre Mamier, journaliste
https://www.facebook.com/groups/288560852144305
Merci à tous les contributeurs!
https://youtu.be/yoH_JKC9Kb0