Photo: Vigne gelée à Poussan (JM Philippon)
« En avril, ne te découvre pas d’un fil » avertit le proverbe. La vigne, en avance dans sa maturation après de fortes chaleurs, n’avait rien pour se prémunir de la gelée noire qu’ont connue Minervois et Corbières, dans l’Aude, et tout le département de l’Hérault. Les feuilles, comme brûlées, n’ont pas résisté aux températures négatives qui se sont brusquement abattues les 20 et 21 avril. Certaines parcelles, détruites à 100 %, ne donneront pas de récolte cette année. Sur les réseaux sociaux, tels les feux que les anciens allumaient pour se signaler les uns aux autres, tombait d’heure en heure la triste litanie des vignerons et des villages frappés. Les Chambres d’Agriculture, les syndicats établissent les premiers bilans. Le chiffre de 20 000 ha impactés est avancé. Les Vignerons Indépendants ont identifié une cinquantaine de communes.[1] Les secteurs du Biterrois, de Montagnac, l’appellation Picpoul de Pinet, figurent parmi les plus atteints.
Prenant la mesure de la calamité, une délégation officielle, en présence du Préfet, du Président du Conseil Départemental, de la Chambre d’agriculture, des Organisations Agricoles se déplacera sur le terrain dès le 24 avril. La vigne est sortie depuis 2011 du régime des calamités agricoles pour les pertes de récolte. C’est aux assurances de chacun, lorsqu’elles ont été contractées, de jouer.
La nature rappelle sa dure loi, anéantissant au petit matin une année de travail. Depuis la grêle s’abattant sur le Pic Saint Loup à la veille des vendanges 2016, les épisodes climatiques viennent en série éprouver un Languedoc en pleine interrogation économique.
[1] Assignan, Agel, Aigues Vives, Aigne, La Caunette, Olonzac, La Livinière, Cesseras, Quarante, St Chinian, Pierrerue, Causses et Veyran, Murviel les Béziers, Cazouls les Béziers, Capestang, Maureilhan, Montady, Colombiers, Poilhes, Nissan lez Ensérune, Lespignan, Hérépian, Bédarieux, Villemagne, Alignan du vent, Roujan, Caux, Lézignan la Cèbe, Cazouls d’Hérault, Pézenas, Nézignan l’Evêque, Castelnau de Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Florensac, Mèze, Marseillan, Villeveyrac, Balaruc, Gigean, Poussan, Cournonsec, St Pargoire, Le Pouget, Vendémian, St Bauzille de la Sylve, Popian, Gignac, La Boissière, Aniane, St Jean de Fos, Mas de Londres, St Martin de Londres, Notre Dame de Londres
Article paru le 22 avril 2017 dans Montpellier-Infos, Thau-Infos, Agde-Infos, Béziers-Infos