L’été là et bien là? Pas vraiment. Ni dans une météo hasardeuse, instable, qui navigue entre chaleur lourde, pluies soudaines et menace de grêle, ni dans nos têtes, préoccupées par l’actualité brutale, ni dans nos coeurs, tournés vers la compassion, loin, très loin de l’atmosphère estivale coutumière, malgré la présence des touristes, ramenés en un flux annuel sur notre littoral.
L’été est là, et bien là pourtant à la vigne, avec son cortège de maladies à prévenir, de surveillance et de soins. Souvent source de régénération pour moi, elle mérite désormais toutes les attentions, suscite tous les doutes dans un millésime particulièrement compliqué.
Comme cette grappe, les vendanges, suspendues à un fil…
Heureusement, au gré de quelques escapades, le vin, omniprésent, s’invite dans mon périple pyrénéen. Le bio, le porc noir de Bigorre – les éleveurs ont bataillé 13 ans pour obtenir leur AOP – la beauté, aussi, comme autant de légèreté.
Et la rencontre, sans cesse renouvelée, avec les consommateurs, reprend son cours, le dimanche 24 juillet à Vic-la-Gardiole, chez mon amie Sabine, au Placard à Pinard. Il sera question de muscat à petits grains, de patrimoine viticole, de nature et de vin naturellement doux, d’agriculture saine. Je vous convie à déguster ces grains d’or, pour mettre un peu de soleil entre nous.