Avec les beaux jours, l’Originel se déplace beaucoup, entre Paris et son prochain départ pour Vinexpo à Bordeaux, en passant par les 3e Folâtreries dans les vignes à Vic-la-Gardiole. La cuvée n°3 a bien supporté mise en bouteille et transport vers la capitale. Un soin tout particulier a été porté, cette année, au bouchon, dont la qualité laisse évoluer ce vin vivant. Goûté pour la toute première fois chez notre ami caviste Mass, il révèle sa puissance aromatique en nez et en bouche, sur des notes de fruits frais, complexes, tout en longueurs suaves.
Actuellement, en dégustation, la nouvelle cuvée s’accorde particulièrement avec une tarte aux abricots, comme lors des Folâtreries. Elle produit un contraste intéressant sur un sorbet citronné.
L’Originel a également voyagé entre patrimoine et présent, avec salons et conférences, entre cuvée tout juste mise en bouteille et prochaine récolte à prémunir des attaques de mildiou ou black rot. Les soins avec des produits exclusivement bio, et un choix osé de laisser finalement différentes herbes aromatiques hautes entourer les pieds de vigne nous ont épargné la contamination sur les deux parcelles en production. Il faudra surtout veiller à la sensibilité du vignoble à l’oïdium, qui, chaque année, revient au mois de juin.
Pas de jour férié pour la vigne, qu’il faut surveiller (avec l’aide de quelques invités) et protéger. Pas ingrate, elle s’est mise en fleur dans le week-end de Pentecôte, sur les vignobles en muscat à petits grains.