Notes de dégustation,
Pet’ & Nat’ aux Clos de Miège
Un pétillant naturel pour faire chanter le quotidien
Nature et culture se rejoignent à nouveau aux Clos de Miège avec une cuvée festive, joyeuse, en collaboration avec l’artiste Caroline Cavalier. Un pétillant naturel voit le jour fin 2019, élaboré dans la biodiversité retrouvée à la vigne, sans intrants à la cave et sans sulfites ajoutés. Un bouchage innovant préserve, dans sa robe couleur citron à l’effervescence généreuse, des arômes d’agrumes, citronnelle, gingembre et autres épices. Une sensation de légèreté, renforcée par la minéralisé du vin, rafraîchit le palais malgré la présence de sucres résiduels.
Retrouvez la cuvée dans le Glou Glou guide 3, commentée par Antonin Iommi-Amunategui.
Certifiée en vin biologique en 2020, elle revendique le logo « vin méthode nature » du syndicat de défense des vins naturels nouvellement créé.
Faisant fi des aléas du temps, Pet’& Nat’ incarne la vie, l’envie de créer encore, préserver toujours, à travers les deux personnages du tableau de Caroline Cavalier, Peter et Nathalie, promus nouveaux ambassadeurs des Clos de Miège.
Voir la vie en jaune avec Caroline Cavalier
Jaune citron comme sa robe, jaune coing, pamplemousse, poire ou papaye dont on perçoit les arômes en nez ou en bouche, jaune intense nourri au soleil de la Méditerranée, blond de leur chevelure, Pet’ & Nat’ nous font voir la vie en jaune, au milieu d’une explosion de teintes grâce à la palette et au talent de Caroline Cavalier.
Croqueuse de tranches de vie, jongleuse de couleurs, elle enchante les scènes du quotidien, peuplées de personnages, d’humour … de verres et de bouteilles pour trinquer. Caroline entretient en effet des rapports privilégiés avec le monde du vin. Ses étiquettes transportent une image du breuvage, joyeuse et onirique, ses dame-jeanne bleues, dans lesquelles le muscat a mûri au soleil, se transforment en ode au ciel catalan, les fûts ou cartons de transport se muent en supports picturaux. En créant les personnages de Peter et Nathalie, elle entre dans l’imaginaire des Clos de Miège, peaufine leurs liens entre art et vin, célèbre avec nous la joie d’être ensemble.
Peter et Nathalie
Pet’ & Nat’ pour les intimes, diffuse cette culture festive du vin, bio et patrimoniale cela va de soi, à travers une reproduction, format carte postale, remise à chaque acheteur de la cuvée. Ecrivez-nous ou postez le visuel sur les réseaux sociaux #pet&natauxclosdemiege, afin de faire voyager une bouteille, une idée, une amitié.
Mets & Vin
Vin festif, tout en légèreté, fait pour se partager entre amis, Pet’ & Nat’ s’accorde sur des tapas, feuilletés aux herbes aromatiques, cakes, saucisson et jambon sec, mais aussi sur un poulet mariné au citron, un fromage très sec, et des desserts aux fruits (agrumes, pêche, figue) ou meringués.
Conseils de service
L’absence de filtration, qui préserve les arômes et la structure du vin, induit un trouble et un dépôt naturel possible au fil du temps.
Mettre la bouteille debout au frais pendant quelques heures. Déboucher pour servir frappé à 8°.
Attention! servir aussitôt dans les verres: le gaz libéré provoque une généreuse montée du vin vers le goulot!
L’ACTUALITÉ DES CUVÉES
A la première heure, Prima Ora…
La voilà enfin, la première heure, prête à déguster, dans son nouvel habillage, certifiée vin biologique. Ce soir, un ami cher la prendra dans ses mains, toute première offrande, avant qu’elle ne parte vivre sa vie, chez des cavistes, des restaurateurs étoilés, des...
Le vin par tous les temps
Le vin par tous les temps paraît le 29 mai en librairie. Il est le fruit d'une collaboration avec un éditeur engagé, BBD Editions, un collectif autour de Willy Kiezer, Ni bu ni connu (qui gagne à l'être) , une action commune soucieuse du vivant, puisant dans...
Donner encore du temps au temps ?
Photo: Présence de Joël Bast à la vigne Une sombre année 2023 a mis à l’arrêt quelques-unes de mes activités. Laissant s’écouler la peine et les jours, en subsiste aujourd’hui la douceur masquée, l’or dans un verre, des écrits à paraître. Le sacrifice de quelques mois...
0 commentaires