Le vin par tous les temps
BBD Editions, 2024
Préface de Marc-André Sélosse
Je vous propose de cheminer ensemble au milieu de vins et de cépages, de conduites biologiques pionnières, adossées à une histoire en perpétuel mouvement.
La notion du vin et du temps s’entend ici dans différentes acceptations (temps historique, météorologique, prendre son temps, éprouver l’accélération d’évènements climatiques). Le propos oscille entre le particulier et la portée générale, l’exemple et la synthèse, qui se nourrissent les uns les autres. Ils apportent un éclairage sur l’évolution de la viticulture, à travers des chroniques parues au fil des jours, au plus près du vivant, au cours de la décennie 2012-2022.
L’expérimentation que je mène sur des pratiques anciennes d’excellence nous permet de pénétrer au cœur de patrimoines viticoles, reliés à un mode de production biologique comme deux versants d’une même préservation.Ils éclairent de concert l’apport de pratiques anciennes dans les nouveaux territoires du vin (biodynamie, nature, agroforesterie par exemple).
A l’heure d’enjeux cruciaux, l’ancienneté de notre viticulture comme la continuité de la pratique à travers les siècles nous confèrent une responsabilité : rechercher les voies d’un futur possible pour les générations qui nous suivent, à l’horizon 2030.
Prochain rendez-vous
Sous mon sapin, bonheur de retrouver l’entretien mené par Stéphane Pahl, Libraire à Un point Un trait à Lodève, aux questions ouvertes sur la pratique d’historienne et de vigneronne à travers l’ouvrage Le vin par tous les temps. Un grand merci pour cette captation, qui précédait une dégustation de vins de l’AOP terrasses du Larzac, dans un joyeux mélange des savoirs!
A retrouver ici:
Actualité

Des routes de la soie aux routes de la soif, voyage en Asie Centrale avec Cédric Gras
Dès les premières...

Le sorcier et la luciole: à la croisée du vin et de la littérature
D’une lignée...

Douces fêtes à tous!
Bon Bout de l'An,...
Votre avis compte, merci pour vos retours de lecture.
Le breuvage d’Héraclès
Editions Privat, 2020
« La troisième (servante) mêlait un doux vin au bouquet de miel dans un vase d’argent, et disposait des coupes d’or »
Odyssée, X, 352-357, Homère
Cépage emblématique du Languedoc et du Roussillon, connu depuis l’Antiquité en Méditerranée, le muscat à petits grains a été porté par son produit phare, le Vin Doux Naturel. Cet ouvrage évoque ce vin historique, issu d’un territoire illustre entre Sète et Montpellier, et d’une si grande notoriété qu’il entraîne dans son sillage les autres productions du Languedoc.
A l’heure de la mondialisation, le cépage aux grappes d’or, précoces et fragiles, aux arômes puissants emprunte de nouvelles voies. L’introduction de techniques pointues ou d’une culture biologique, voire naturelle ouvre à de nouveaux goûts, de nouvelles sensations. Elles insufflent un air régénérant sur ce patrimoine viticole hors normes, qui se dévoile ici dans toute sa superbe: doux, sec, moelleux, rosé, effervescent… un cépage aux racines millénaires ancré dans les enjeux contemporains.
Partons ensemble à sa (re)découverte !
Prochain rendez-vous
Je serai le vendredi 17 novembre aux Rencontres Maurice Franc à Avermes (Allier) pour présenter, à 18h30, un panorama de nos connaissances sur la vigne et le vin en France à l’époque gallo-romaine.


