À propos des Clos

Les Clos de Miège, ce sont des réseaux d’amis, fidèles et passionnés de vin, qui, apportant chacun une pierre, font tenir l’édifice droit, et battre le cœur des Clos.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »
disait Paul Eluard

Une parcelle se situe près d’un habitat antique et du village haut-médiéval de Mireval. A l’entrée, un lutrin rappelle que Gustave Courbet peignit non loin de là son célèbre tableau « La Rencontre ». Près de la seconde parcelle, le Creux de Miège, haut lieu géologique, d’occupation préhistorique, étale ses falaises écroulées en un cirque, d’où ressurgit la source de la Miège. Le nom du Domaine était trouvé, où se croisent histoire, arts et lettres, vins, en un lien recommencé.

Merci à Jean-Benoît Dupouy pour cette vidéo, visionnable sur son site: vinsdamis.com, et à Aurélie Oudoux

Les fondateurs

Florence

Florence

Historienne

Historienne, universitaire un temps, je me suis tournée vers le monde viticole … par amour. J’y mène des recherches sur les terroirs, les vins et cépages du Languedoc. Je travaille en particulier sur les muscats de nos rivages et les productions en vins blancs, à redécouvrir. Parler du vin, travailler au maintien de la viticulture, éveiller sur une culture multiforme, je le fais également par des biais associatifs et journalistiques. Du discours à la pratique, il ne restait plus qu’un pas, que j’ai franchi en reprenant des vignes abandonnées que je restructure, à Mireval (Hérault).

Benoit

Benoit

Vinificateur

Vinificateur hors pair, baigné dans son Sauternais natal dans une culture des vins doux, il est mon alter ego technique, le traducteur oenologique de mes recherches. C’est lui qui apporte des solutions lumineuses à l’élaboration de vins plus légers, moins élevés en alcool, biologiques et stables !

Merci à Jean-Pierre Doly, l’accordeur de talents, pour sa confiance
Merci à Lucie Hourdequin, qui met en images mes pensées

Pin It on Pinterest

Share This