blaireau

Le bio, la biodiversité née de l’absence de traitements par pesticides ou insecticides à la vigne, c’est bien ! Mais, après avoir vécu l’invasion d’escargots, accourus des vignes alentour se réfugier dans ma parcelle, le Four a connu, cet automne, les attaques de bêtes sauvages. Tout autour des pieds de vigne, nous avons trouvé trace de terre et herbes tassées, qui épousaient la forme de petites bêtes, de souches cassées, d’excréments épars dans les rangs. Dans les haies, plus massives, les formes ont dormi à l’ombre des arbustes. Soulagement, nous n’avons pas subi trop de pertes de raisins mangés (ou nous ne l’avons pas remarqué ?) J’ai longtemps penché pour le passage de blaireaux, séjours à la belle étoile offerts dans la douceur automnale, que même notre venue pour les dernières récoltes en passerillé ne troublaient pas. Un chasseur, à la description des dégâts, m’affirme qu’il ne peut s’agir que de sangliers, et de leurs petits marcassins.
J’avoue une certaine déception. Des blaireaux, j’en ai connu tellement sur cette vigne du Four que l’idée me plaisait qu’il s’en agisse pour de bon. J’en ai connu, des blaireaux qui prenaient des raisins passerillés issus de la première vendange ici pour « des raisins pourris », qui pensaient qu’une faible femme fuirait au premier saccage venu, hache et 4X4 à l’appui, qui confondent encore conduite bio, naturelle, enherbement, avec un abandon de terre. C’est mieux, c’est plus propre et entretenu, une vigne désherbée, dénudée, des sols lessivés. C’est plus entretenu, une vigne où plus rien ne vit, plus de coccinelles, de vers de terre, de taupes et de musaraignes, de chauve-souris. Plus d’aigrettes derrière le tracteur, espérant qu’il soulève un peu de cette terre nourricière, plus d’abeilles non plus.
Satanés blaireaux ! Cette vigne est le fruit de mon travail, de mes observations, de ma sueur à la bêche, tout le printemps. Elle est le fruit qui me donne ses fruits, hors du commun, ses arômes inconnus, ressuscités, inventés.
Qu’on se le dise, la chasse aux blaireaux est ouverte.

Pin It on Pinterest